Navigation


Article

Connexion adhérent

L’orientation scolaire HCE

INTRODUCTION

Depuis la décision du Conseil européen, réuni à Lisbonne en 2000, de faire de l’Europe la société de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde d’ici 2010, l’orientation scolaire et profes- sionnelle se trouve plus que jamais au premier plan des politiques éducatives des pays industriels et développés. Malgré des différences tenant à leur histoire et à leur culture, ils sont confrontés à des diffi- cultés communes : les élèves ont une connaissance limitée des débouchés professionnels et des métiers ; les services qui s’occupent d’orientation sont mal coordonnés ; leurs personnels ont une formation insuffisante ou fragmentaire ; la population accède inégalement à ces services, en particulier à l’âge adulte ; les jeunes sont trop nombreux à quitter prématurément l’École.

Le terme “orientation” recouvre deux activités que la langue anglaise distingue : le processus qui répartit les élèves dans différentes voies de formation, filières et options (“students distribution”) ; l’aide aux indi- vidus dans le choix de leur avenir scolaire et professionnel (“vocational guidance”, “school and career counseling”). Le présent rapport traitera de ces deux activités et se concentrera sur l’orientation dans le secondaire.

En 2006-20071 , enseignements public et privé confondus, environ deux millions d’élèves des collèges et des lycées ont eu à faire un choix de formation, que ce soit en fin de troisième, de seconde générale et technologique, de terminale BEP (seconde année de préparation du BEP), de terminale générale, technologique ou professionnelle (seconde année de préparation du baccalauréat professionnel). C’est dire l’importance de la question.

Télécharger le rapport complet

Cette entrée a été publiée dans Rapports officiels, Systèmes d'accompagnement et d'orientation, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.