Navigation


En France et en Europe

Connexion adhérent

Attention ! Je quitte ma mission de web master de ce site au 31 décembre  2019. Je remercie celles et ceux qui m’ont accompagnés pour faire vivre cette vitrine témoin de l’actualité de l’orientation et de ses évolutions au cours de ces vingt dernières années. Merci bien sûr à vous, amis internautes. Cette mise à jour du 16/12/ 2019 est la dernière effectuée sous ma responsabilité.

Jean-Marie Quiesse

L’approche orientante

L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation.

Dès 2003, l’association apprendre et s’orienter a participé et est intervenue  dans les colloques de l’AQISEP au Québec.  En Mai 2005 elle a organisé le premier colloque international en Europe : L’approche orientante, des changements pour l’école et l’entreprise ».

Nous sommes désormais très attentifs au développement d’actions orientantes aussi bien sur le terrain éducatif que dans les entreprises. L’association s’intéresse également aux déclinaisons du concept « approche orientante » dans plusieurs pays de l’Union européenne, notamment en Belgique et en Italie.

Damien Canzittu propose de visionner sa thèse « Vers une école réellement orientante » soutenue en 2019.

Questions d’orientation (journal des professionnels de l’orientation) publie en septembre 2019 un numéro double consacré au Sentiment d’efficacité personnelle. De la théorie aux outils – Des outils aux pratiques. Cette revue de  l’APsyEN est coordonnée par serge Blanchard. Il y est fortement question de la notion « d’approche orientante ». Articles de : Serge Blanchard- Rowayda Zein – Jean-Marie Quiesse – Jean Claude Sontag – Jean Philippe Gaudron – Araine Blanchard – Zbyslaw Adamus – Martine Bertrand – Maryline Koziel – Emmanuelle Millon – Sylvie Rousseau-Vic

Ouvrages

Articles


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Les commentaires sont fermés.