Navigation


Offres d’emplois

Connexion adhérent

Vous trouverez ci-dessous des offres d’emplois du secteur privé ou public qui nous sont parvenues.
Elles s’adressent principalement aux détenteurs et détentrices d’une licence, d’un master ou d’un doctorat dans les sciences humaines.

Mis à jour le 18/01/2022


Annonces 2022

Offre de poste ingénieur de recherche dans le cadre d’un projet associant le laboratoire CAREF de l’Université de Picardie

Recrutement d’un ingénieur de recherche dans le cadre d’un projet associant le laboratoire CAREF de l’Université de Picardie et les fédérations des centres sociaux du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards. La fiche de poste se trouve en pièce jointe.
Résumé : Dans le cadre d’un partenariat avec la fédération des centres sociaux des Pays Picards, le centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) propose la mise en place d’un projet de recherche s’intéressant à la place de la coéducation face aux vulnérabilités scolaires. Ce projet vise à développer la connaissance des enjeux sociaux et territoriaux de la réussite éducative pour l’appréhender d’un point de vue systémique et évaluer les actions mises en place par certains centres sociaux, notamment celles liées à la démarche de croisement des savoirs et des expériences.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 février 2022.

Offre de poste d’accompagnement du montage d’un projet de Bachelor (1 an), École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE)

Une fiche de poste pour un recrutement d’un an en accompagnement du montage d’un projet de Bachelor qui ouvrira en 2023 à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). 
Contact :
Charlotte POURCELOT-CAPOCCIResponsable de l’Observatoire des Pratiques PédagogiquesCentre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN)+33(0)1.45.92.65.23 / +33(0)6.74.46.81.24
En télétravail les lundi, mercredi et vendredi
Université Gustave EiffelCité Descartes • ESIEE Paris • Bureau 50-512 boulevard Blaise Pascal93160 Noisy-le-Grand • FRANCE

Offre de stage M2 Psychologie rémunéré (6 mois), Université de Franche-Comté, Besançon

Régulation Sociale de l’Apprentissage (RoSA) :
Identifier et réduire l’influence du milieu socioculturel sur les apprentissages
Les facteurs sociaux jouent un rôle crucial dans l’apprentissage et le parcours scolaire des enfants. De nombreux rapports (e.g. OCDE, Ministère de l’Éducation Nationale, Insee 2020) ne cessent d’ailleurs de pointer l’influence massive et croissante de l’origine sociale des enfants sur leurs performances académiques. De la même manière, le milieu socioculturel semble largement influencer la survenue de difficultés d’apprentissage. Par exemple, seulement 3% des enfants issus des milieux socio-économiques les plus favorisés présentent un trouble d’apprentissage de la lecture, contre 24% des enfants issus des milieux socio-économiques les moins favorisés (Fluss et al., 2009).

Ce projet interroge les mécanismes par lesquels le milieu socioculturel influence l’apprentissage typique et la survenue de difficultés d’apprentissage chez l’enfant. Innovant et pluridisciplinaire, ce projet implique une collaboration entre des praticiens (neuropédiatre, neurologue, neuropsychologues), des chercheurs (spécialisés en psychologie cognitive et en neuropsychologie) et des représentants institutionnels du milieu éducatif. Basé sur des méthodes de recherche expérimentales, il propose 1. d’éclairer la manière dont le milieu socioculturel influence l’apprentissage scolaire typique ainsi que la survenue de difficultés d’apprentissage et 2. d’améliorer les capacités d’apprentissage et de limiter l’impact du MSC sur les performance scolaires au moyen d’interventions sociocognitives. Le stage consistera plus précisément en des expérimentations menées auprès d’enfants à l’école primaire. Ces expérimentations pourront être menées sur le terrain, mais également au laboratoire, en s’appuyant sur la plateforme d’Expérimentation pour les Sciences du Comportement et de la Cognition de la MSHE (espaces d’expérimentations et de matériel permettant le recueil de réponses comportementales).

Durée et conditions du stage : 6 mois (début du stage en Mars 2022 – à discuter) 
Lieu : MSHE Ledoux, 1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon.
Stage temps plein rémunéré (3,90 de l’heure et 152 heures/mois, soit env. 590€/mois) avec possibilité de contrat doctoral pour 2022-2025 (sur concours)
Encadrants de stage : Marie Mazerolle et Laurence Picard, Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive & MSHE, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon
Profil recherché : étudiant de master 2 en Psychologie ou Neurosciences, formation en psychologie cognitive et/ou sociale expérimentale, connaissances solides en méthodologie expérimentale, statistiques et bonnes capacités de compréhension/rédaction en anglais indispensables. Une expérience avec les expérimentations menées en classe seront également appréciées. 

Pour candidater : envoyez une lettre d’intention (1 page) ainsi qu’un CV par email aux adresses suivantes : marie.mazerolle@univ-fcomte.fr et laurence.picard@univ-fcomte.fr


Annonces 2021

Un poste d’EC HDR SHS – Un poste d’ingénieur pédagogique.- l’ENSTA Bretagne

Date limite candidature : avant le 15 octobre


Vacations psychologue (24h TD) Projets professionnels personnalisés (PPP) à l’université Paul Valéry 2021-2022

L’objectif du PPP est d’accompagner tout au long de l’année de licence 1 (S1 et 2) de psychologie les étudiant·e·s dans l’acquisition et la mise en pratique des connaissances et méthodologies nécessaires à l’exploration d’un projet de formation et/ou professionnel. Le PPP vise donc à les autonomiser dans la démarche de projet pour favoriser des choix de carrière leur ressemblant et promouvoir leur qualité de vie professionnelle future. Spécifiquement, l’objectif majeur du PPP est de confronter les représentations de la profession d’intérêt de l’étudiant·e aux réalités du terrain, par le biais d’une enquête-métier. Concrètement, le S1 vise à préparer l’enquête-métier réalisée au S2.

Célia Blanchet Maitre de Conférences en psychologie celia.blanchet@univ-montp3.fr signale des groupes de TD en PPP à encadrer en 2021 et 2022 par des psychologues confirmés (professeurs référents) soit par groupe : 12h TD au S1 et 12h au S2.

Si vous êtes intéressé.e vous pouvez la contacter dès à présent pour l’organisation d’un planning le plus rapidement possible.


CDD 3 ans : thèse de doctorat en psychologie
de l’orientation – INETOP du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)

Date limite candidature : 28 Aout 2021


Poste enseignants chercheurs – ENSFEA de Toulouse

La date limite du « retrait » du dossier d’inscription (téléchargement formulaire inscription) est fixée au 8 août 2021 à 17 heures.
La date limite d’envoi du dossier d’inscription par courrier postal est fixée au 9 août 2021 (cachet de la poste faisant foi).



Poste enseignant associé PAST – Université de Lille

La composante Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes de l’Université de Lille recrute un enseignant associé PAST (Ingénierie et recherche en formation des adultes, orientation « ingénierie de formation et modalités d’intervention pédagogique »)

 https://www.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/docs__pdf__autre_/Universit%C3%A9/R.H_poste_EC/PAST/Fiches_de_poste_2021/PAST_70SEFA_02.pdf

Date limite candidature : 31 Juillet 2021



Poste ingénieur d’étude pour la recherche ORLYSUP (ORientation du LYcée au SUPérieur) – Université de Rouen-Normandie

Date limite candidature : 30 Aout 2021


Poste ATER – Université Paris 8

Poste sociologie de l’éducation ou histoire de l’éducation, au sens large et sur l’école en particulier. Recrutement début septembre pour octobre.


un poste enseignant-chercheur contractuel au laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université


Ingénieur(e) d’Etude – Conservatoire National des Arts et Métiers (France)

Poste de contractuel·le(CDD)
Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers –Rattachement au Centre de Recherche
sur le Travail et de Développement (CRTD)- Équipe de INETOP-psychologie de l’orientation.

Date limite : 30 juin 2021


Un.e intervenant.e en histoire de l’éducation, un.e intervenant.e en sociologie de l’éducationun.e intervenant.e spécialisée dans l’éducation formelle, informelle et non-formelle – Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur (CY-ILEPS) (Cergy-Pontoise)

Il est possible de postuler sur plusieurs de ces thématiques. Vous trouverez ci-dessous plus de détail dans les fiches correspondantes.
Date butoir pour envoyer les candidatures : le 27 juin 2021.
Examen des dossiers : le 28 juin 2021
Réponses aux candidat.e.s : le 28 ou 29 juin 2021

Offre de recrutement pour un contrat doctoral ED SHPT- Université Grenoble Alpes – LaRAC

Thématique de recherche: L’ajustement entre l’environnement de travail et l’enseignant comme cadre d’analyse de la motivation et
de la rétention des enseignants dans le métier
Contrat doctoral de 3 ans (CDD)
Date limite de candidature : 16 Juillet 2021
Prise d’effet du contrat : automne 2021


Département Carrières sociales de l’IUT Sénart-Fontainebleau (UPEC) : vacataire cours de psychologie « Développement de la personne »

– En formation initiale (2 groupes), l’enseignement comporte 42h de présentiel, réparties comme suit : 7 séances de 3h pour 2 groupes de TD. Les groupes de TD n’excèdent pas 29 étudiant·e·s, d’octobre à janvier.
– En formation en alternance (1 groupe de 20 étudiant.e.s maximum), calendrier à déterminer à partir du mois de novembre.

Vous pouvez envoyer votre candidature (CV) ou prendre davantage de renseignements auprès de Géraldine Gimenez, directrice des études : geraldine.gimenez@u-pec.fr


 Deux Attachés Temporaires d’Enseignement à mi-temps (192h TD) 

Le département des sciences de l’éducation de l’Université de Rouen recrute pour la rentrée universitaire 2021 deux Attachés Temporaires d’Enseignement à mi-temps (192h TD) sur les profils suivants : – Penser et innover en éducation- Education à la santé, formation des adultes et numérique. 
Les enseignements à pourvoir sont répertoriés dans les fiches de poste. Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à envoyer à la directrice de département au plus tard le 16 juin à l’adresse : emilie.dubois@univ-rouen.fr




La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Les commentaires sont fermés.