Navigation


Article

Connexion adhérent

Un beau texte sur l’équité par Christine Vaufrey

L’équité

La répartition équitable des ressources de toutes natures entre ceux qui contribuent à les produire ou, tout simplement, en ont besoin, est un objectif bien peu partagé. Idée reçue après idée reçue, déviance après déviance, on s’habitue à un monde inéquitable, on en vient à applaudir ceux qui se sont fixé comme unique mission de faire croître encore leur réputation et de voir leur nom gravé en lettres dorées sur une carte de paiement.

Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n’est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d’humanité. Une des dernières en date : “Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront”. Quel bel avenir cela nous prépare. Parce que nous ne serons pas tous en haut de l’affiche, évidemment. Et alors, perdus dans les ténèbres de l’échec et du mépris des puissants, il sera bien temps de rêver à un monde plus équitable.

Oublions donc ces misérables rodomontades et concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour que nous n’ayons pas honte de nous regarder dans le miroir demain. La lutte contre les stéréotypes et autres “c’est comme ça” est à la portée de tous. Non, les filles ne sont pas moins fortes aux échecs que les garçons. Non, les plus âgés d’entre nous ne sont pas les exclus obligatoires de la vie en ligne. Et non, il n’est pas “normal” que l’on paie, à service équivalent, 10 fois plus cher sa connexion Internet au Kenya qu’en France.

Quoi faire ? Avant tout, mettre en place les conditions qui donneront envie de faire… Dans un article puissant, Denys Lamontagne rappelle une vérité fondamentale : le partage et l’égalité créent de la valeur collective et renforcent les capacités de tous, tandis que la captation abusive des ressources précipite le corps social dans l’impuissance et la violence. Le défi est alors de partager sans briser l’initiative. Ce qui se conquiert a évidemment beaucoup plus de valeur que ce qui est donné sans contrepartie.

La satisfaction du désir d’équité passe aussi par la reconnaissance des contributions de chacun. Rétablir la vérité des faits contre les mythes et en tirer les conséquences qui s’imposent en termes de distribution des bénéfices matériels et immatériels peut suffire à remplir toute une vie. Dans ce dossier, vous serez invités à visitrer un musée entièrement consacré aux femmes artistes, largement sous-représentées dans les collections des établissements prestigieux.

La recherche d’équité se vit aussi bien dans les actes de la vie quotidienne que dans des engagements de plus grande ampleur. En tant qu’éducateurs, nous avons de multiples occasions de la mettre en pratique. C’est sans doute là que s’enracine le sens de nos métiers.

Bonnes découvertes,

Christine Vaufrey, rédactrice en chef Thot Cursus
redaction@cursus.edu

Illustration : majson, Shutterstock.com


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Cette entrée a été publiée dans Accompagner et préparer, Ecole et emploi, Systèmes d'accompagnement et d'orientation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.