Navigation


Article

Connexion adhérent

Concours de COP sujets et instructions (extraits)

texte de base (extraits)

Concours externe de Conseiller d’orientation-psychologue – JORF n°0076 du 29 mars 2012 page texte n° 42 – Arrêté du 13 mars 2012 modifiant l’arrêté du 20 mars 1991 fixant les modalités des concours de recrutement dans le corps des directeurs de centre d’information et d’orientation et conseillers d’orientation-psychologues NOR: MENH1205345A

Le programme des epreuves fait appel a des connaissances appropriees dans les domaines suivants : theories, methodes et pratiques en psychologie ; economie, marche du travail ; enjeux du systeme educatif ; dispositifs et outils d’aide a l’orientation scolaire et professionnelle ; politiques d’aide a l’insertion professionnelle.

 

  1. ― Epreuves écrites d’admissibilité

1° Epreuve de psychologie appliquee permettant au candidat, a partir de l’enonce d’une problematique d’orientation scolaire ou professionnelle, de demontrer sa capacite a mobiliser ses connaissances specifiques en psychologie pour traiter le sujet propose.

Duree : quatre heures ; coefficient 1.

2° Epreuve d’economie appliquee permettant au candidat, a partir d’une problematique concernant le marche du travail et l’insertion professionnelle, de demontrer sa capacite a mobiliser ses connaissances generales en economie appliquee, micro-economie et macro-economie pour traiter le sujet propose.

Duree : quatre heures ; coefficient 1.

 

  1. ― Epreuves orales d’admission

 1° Entretien avec le jury portant sur l’etude d’un dossier relatif a l’education, l’insertion, l’orientation et la formation pouvant etre mis en correspondance avec des caracteristiques nationales, sectorielles et territoriales de l’emploi.

Duree de la preparation : deux heures.

Duree de l’epreuve : vingt minutes de presentation, vingt minutes d’interrogation ;

coefficient 1.

 2° Entretien avec le jury portant sur l’etude d’une situation individuelle devant permettre au candidat de faire valoir son aptitude a en distinguer les differentes composantes utiles dans la conception d’un plan d’action

.Duree de la preparation : une heure.

Duree de l’entretien : trente minutes ; coefficient 1.

 

Les sujets (extraits)

Psychologie

 

2012

  • Psychologie et orientation : discipline de référence pour la pratique d’orientation Justifier l’affirmation – Choisissez deux modèles théoriques et développez les éclairages qu’ils peuvent apporter aux pratiques

2011

 

  • L’erreur fondamentale d’attribution. Juste pratique d’accompagnement à l’orientation. Utilisation dans les échanges
  • Liaison entre le score des épreuves de raisonnement logique et l’année de naissance.
  • Interaction sociale et étayage : décrivez ces notions de médiation sociale
  • Zone proximale de développement
  • Modèle général de la mémoire
  • La théorie sociale cognitive

2010

2009

  • Les processus du coping – En quoi se différencient-ils des mécanismes de défense ? Quand sont-il mis en place ? Enoncez quelques processus
  • Personnalité : un modèle en 5 grands facteurs – présentation – Raisons de son succès –  intérêt et limites
  • En psycho du développement il est question de « vie entière » – Explicitez et caractérisez cette approche – Présentez-en une recherche typique
  • Représentation sociale – représentation mentale : différenciation – rôle en matière de choix
  • L’identité : conception – rôle dans les décisions d’orientation

 

Economie

  • 2012 – projet professionnel, garantie d’intégration
  • 2011 – La valeur sociétale du travail. La latitude décisionnelle semble jouer un rôle déterminant pour apporter une réponse individuelle et ainsi développer une relation positive avec le travail. Quel positionnement du COP ?
  • 2010 – Démocratisation de l’enseignement supérieur. Une réalité ? De quoi s’agit-il en termes de « démocratisation » ?
  • 2009 – Les évolutions de l’emploi au cours des 40 dernières années

 

Oral

Extraits

La représentation de la fonction de COP

 La mission de service public

 A cet égard, la lecture des brochures de l’ONISEP destinées aux élèves paraît un minimum indispensable, et la connaissance des autres publications sera un atout. De même, la lecture des BOEN et des différents rapports accessibles en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la recherche est fortement recommandée.

 Le jury a apprécié les candidats qui avaient fait l’effort de se rendre dans un centre d’information et d’orientation pour y rencontrer des conseillers d’orientation psychologues, et s’informer sur la réalité du métier qu’ils postulent mais aussi pour se documenter sur un certain nombre de questions du programme.

 Il est attendu également du candidat ayant déjà acquis une expérience professionnelle qu’il puisse se décentrer de sa pratique pour recontextualiser celle-ci dans une réflexion plus générale sur les missions du CIO et des COP.

Se référer pour une vue complète à Sujets et corrections du concours

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Cette entrée a été publiée dans Systèmes d'accompagnement et d'orientation, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.