Navigation


Statuts

Connexion adhérent

Apprendre et s’orienter est membre de l’Association Internationale d’Orientation scolaire et professionnelle.

Assemblée générale constitutive

Fondée le 19 Juin 1999 par 16 personnes, l’association apprendre et s’orienter trouve son origine dans une recherche-action en orientation menée pendant trois ans au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (Hérault) avec 35 professeurs, professeurs-documentalistes, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation-psychologues, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Cette recherche-action a donné naissance à la méthode d’orientation active Orientation-Lycée, publiée en mars 2000 chez L’Harmattan. Une fois la recherche-action terminée, les principaux acteurs n’ont pas voulu se quitter. Ils ont au contraire voulu donner plus d’audience aux idées dont ils étaient porteurs en créant une association.

 

Extrait de l’assemblée générale constitutive

L’Assemblée déclare :

 » Nous avons osé ensemble une expérience sur le terrain, dans le domaine de l’Education à l’Orientation. Il s’agit de continuer à avancer dans le sens de l’action. Il s’agit aussi de développer les idées et les valeurs qui nous ont motivé, rendus plus forts, qui ont donné un sens nouveau et positif aux rapports que les membres de l’équipe éducative entretiennent entre eux et avec leurs élèves.

Un espace nouveau commun s’est créé entre l’orientation et la pédagogie.
Nous avons décidé de créer une association pour permettre à d’autres, ailleurs, de nous repérer et de se joindre à nous parce qu’ils partagent déjà nos valeurs, ou parce qu’ils s’y intéressent.

Cette Association s’adresse aux équipes éducatives des établissements de formation et d’éducation, aux parents des élèves, aux élèves et aux personnes en formation, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui accompagnent des personnes en projet, qui souhaitent oser et bouger.

Le but de la création de cette association est d’aider les élèves à oser : oser réaliser des projets, des actions qui lient l’école à la vie. C’est aider les élèves à se réaliser eux-mêmes à travers les expériences, particulièrement dans le domaine de l’Education à l’Orientation.

Il s’agit de développer des pratiques pédagogiques facilitatrices, d’accompagner les expériences, de travailler la créativité, de faire connaître les enjeux de l’orientation.

Il s’agit d’aider à la mise en mouvement d’acteurs dans le cadre de projets, les accompagner par des formations, les informer par des conférences, des articles et l’animation d’un site Internet.
Pour ce faire, il est nécessaire de devenir visibles sur le champ social, et pour cela exister et diffuser nos idées et nos valeurs « 

Il est décidé à l’unanimité de nommer l’Association  » Apprendre Et s’Orienter « 

Missions de l’association

L’association « apprendre et s’orienter » souhaite réunir les acteurs qui accompagnent le processus d’orientation qui commence dès l’école mais aussi se prolonge bien au delà. Il s’agit de développer une conception partagée de l’orientation, de créer des concepts fédérateurs, de les appuyer sur des valeurs communes et de dégager des actions.

Dans un contexte démocratique et social

L’action de l’association « apprendre et s’orienter » s’inscrit dans les valeurs de la démocratie républicaine. Elle repose sur une notion d’égalité qui s’intègre dans l’acceptation de la diversité comme valeur partagée. La démarche d’orientation repose sur la liberté personnelle de choix, entendue comme l’exploration et la découverte maximale des possibles au sein d’un environnement social et économique en mouvement que nous souhaitons le plus solidaire possible.

Une méthodologie

L’association fonde son approche sur des travaux scientifiques qui produisent les connaissances justifiant son engagement raisonné et efficace, ce qui explique qu’elle souhaite étudier les divers modèles ainsi que les idées ou les représentations qui les sous-tendent, et les confronter à la réalité. Ainsi s’ouvriront de nouvelles pistes.

C’est la personne qui s’oriente

Nous estimons préférable qu?elle le fasse elle-même, en toute conscience de ses enjeux et de ceux de la société dans laquelle elle vit. C’est pour nous le sens des notions de responsabilité et d’autonomie. L’orientation n’est pas l’affaire des seuls spécialistes, c’est l’affaire de chacune et de chacun, une démarche de l’intelligence qu’il est possible d’éduquer et d’adapter pour chaque situation de changement ou de désir de changement.

Apprendre, c’est toujours s’orienter

On construit ses apprentissages en même temps que l’on construit son parcours. Et souvent, à travers l’expérience, s’élabore alors un sens nouveau. A l’école mais aussi dans toute la vie, apprendre c’est toujours s’orienter. S’orienter c’est choisir et par là grandir. C’est aussi en choisissant que l’on apprend, que la connaissance s’intègre. C’est encore accepter d’apprendre à travers des expériences pour pouvoir agir. Cette démarche nécessite un apprentissage dès l’école, mais aussi, en fonction des événements, tout au long de la vie. Elle est en effet globale et durable et ne se limite donc pas au seul champ scolaire et professionnel.

Une démarche de projet

Le processus d’orientation s’appuie sur la démarche du projet personnel, à travers l’engagement dans des actions. Il convient donc de créer un environnement propice à faciliter l’égalité des personnes devant l’apprentissage des choix d’orientation.

Il convient de créer alors un contexte d’ouverture maximum des choix, d’aider à déterminer des marges de manoeuvre dans des environnements mouvants et souvent complexes. Cette démarche passe par l’apprentissage d’une navigation personnelle qui permet à la personne de se positionner et de se diriger.

Assemblée générale du 14 juin 2003

Version du 05 octobre 2003, approuvée par le CA du 04 octobre 2003



La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Les commentaires sont fermés.