Navigation


Au Québec

Connexion adhérent

  « Une approche orientante est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il s’agit donc d’activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école »

Ministère de l’Education du Québec (2002). A chacun son rêve, pour favoriser la réussite : l’approche orientante. Québec, gouvernement du Québec, p.18

Bref historique

Issu du concept américain de « career education » (Hoyt, 1975), l’approche orientante est devenue officielle dans le système éducatif québécois en 2001.  Depuis cette période l’Aqisep organise chaque année un colloque sur ce thème. L’approche orientante repose sur trois principaux concepts : mobilisation, infusion et collaboration.

Ouvrages

  • L’approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle,Denis Pelletier, Sainte Foy (Québec), Septembre éditeur, 2004 (extrait)

Articles

 Sites de référence

 AQISEP   : Depuis 2002, chaque année en Mars,  l’AQISEP organise un colloque sur l’approche orientante qui rassemble environ 1000 personnes (enseignants, conseillers d’orientation, directeurs d’écoles, ressources humaines)

OCCOPPQ Ordre des conseillers d’orientation du Québec

GPSAO : Le GPSAO de L’Université de Sherbrooke assure la coordination scientifique et l’évaluation des actions d’approche orientante.

GRICS   (accès par abonnement) : Repères, site consacré à l’information scolaire et professionnelle propose des activités orientantes. Découvrez Repères.qc.ca, l’orientation en ligne du Québec par Jean-Marie Quiesse

Septembre Editeur :   Septembre éditeur édite la collection orientante. Ce sont des fascicules nés d’expériences de terrain, à l’usage des professeurs et des conseillers d’orientation.

Ecole des Coeurs Vaillants – Québec :Un bel exemple d’intégration de l’approche orientante au primaire.


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !