Navigation


Article

Connexion adhérent

Hélène Angeville

L’orientation professionnelle est un phénomène complexe et en constante évolution. Elle ne peut se situer en dehors de la vie scolaire, encore moins de la vie professionnelle. Elle devrait faire l’objet d’une politique cohérente, associée à une politique globale de l’éducation (Hélène Angeville, revue Après Demain, 1971)

Philosophe, ethnologue et Conseillère d’orientation

Hélène Angeville, née en 1927, était philosophe et ethnologue. Elle intègre le métier de Conseiller d’orientation en 1955 et est nommée à Firmigny. En avril 1960 elle est chargée de la formation pratique à l’ INETOP où elle exerça jusqu’en 1988, prenant sa retraite avec le grade de Directeur de CIO. Elle est décédée le 20 octobre 2019.

Une militante de la cause « orientation »

En 1953 les 17 personnels de l’orientation professionnelle de la CFTC rejoignent le tout nouveau syndicat Sgen sous la houlette de Jean Heudier, secrétaire de la section qu’Hélène Angeville remplace en 1966. Son mandat dure 13 années. En 1966 elle devient en outre suppléante du représentant CFDT à la commission emploi du Commissariat pour le Ve plan et le demeura pour le VIe plan, tirant, dit-elle, un grand profit de la documentation dont on disposait. Elle participe très activement à l’élaboration de la nouvelle organisation administrative d’orientation actée en 1970/71 ainsi qu’au nouveau statut de Conseiller (1972). Elle restera pendant de longues années à la CAPN (Commission administrative paritaire nationale).

Visionnaire et battante

Tout au long de sa carrière, elle restera fidèle à son engagement syndical et à l’idée de la spécificité d’une autonomie, d’un statut et d’une qualification « orientation », alors que beaucoup de responsables penchaient pour confier l’orientation aux professeurs sans formation spécifique. Elle fut, avec Jean Heudier et Geneviève Latreille, une défenseuse de la cause de l’orientation scolaire et professionnelle ; elle contribua à la commission socio-pédagogique du syndicat, qui permit à celui-ci d’être souvent en pointe sur les propositions de réforme de l’enseignement.

Jean-Marie Quiesse – 22 octobre 2019

Biographie

Histoire du Sgen CFDT

Revue Après Demain 1971


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Approche orientante. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.