Navigation


Article

Connexion adhérent

Formations en orientation et gestion de la carrière

Beaucoup de pays possèdent des politiques d’orientation et des professionnels qui s’occupent de l’accompagnement. En général ceux-ci se répartissent en deux catégories distinctes , les intervenants dans l’enseignement et les conseillers professionnels. Ainsi les « guidance counselors » possèdent souvent une spécialisation « school », »high school » ou « professional ». Une des spécificité de la France est  de réglementer les seuls professionnels  intervenants pour les jeunes dans l’enseignement primaire ou secondaire (psychologues de l’éducation). C’est comme si l’école était supposée offrir une voie toute tracée à chacun.

Toutefois, pour les adultes salariés ou en recherche d’emploi,  il existe aussi, en  grand nombre, des conseillers en formation qui exercent à l’AFPA, Pôle emploi, l’Apec… Formations, types de recrutement et conditions d’emploi sont alors souvent diversifiés. Pourtant, ces personnels possèdent un enjeu commun et développent au fil du temps une culture relativement proche, que ce soit en France ou à l’ étrangers. L’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) en est l’illustration.  Déjà, en 1998, l’ONU avait publié un guide de l’orientation professionnelle. En 2001, un rapport officiel piloté par  John McCarthy  a fait le point sur  les services d’orientation dans le monde. Nous traiterons ici plus spécifiquement des conditions de formation et vous renvoyons à la rubrique Pro de l’orientation pour d’autres éléments.


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Se former aux métiers de l'orientation, Services, Systèmes d'accompagnement et d'orientation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.