Navigation


Article

Connexion adhérent

Rapport HCE – extraits

Décembre 2012

3.3. Renforcer l’éducation à l’orientation

Il s’agit d’aider les élèves et leurs familles à faire des choix éclairés, dans le but d’éviter que les stéréotypes et les préjugés de tous ordres ne les influencent trop au moment de leur prise de décision et provoquent notamment des phénomènes d’autocensure. L’« éducation à l’orientation » a été relancée avec le socle commun, qui prend en compte explicitement la découverte des métiers comme celle des parcours de formation.
Il s’agit tout autant d’aider la communauté éducative – professeurs, conseillers d’orientation-psychologues… – à exercer pleinement sa mission d’orientation par une formation adéquate. Les enseignants devraient en particulier être bien au courant des outils existants, notamment en ligne, et se préoccuper de les faire connaître aux élèves et à leurs familles. Concernant les conseillers d’orientation, il serait judicieux d’élaborer un référentiel de compétences, s’appuyant sur une vision claire des missions, et de diversifier les profils ; et, comme le Haut Conseil l’a souligné en 2008, la légitimité des collectivités territoriales en matière d’orientation paraît incontestable. Même à résultats scolaires comparables, l’orientation proposée varie en fonction de la profession des parents et de leurs diplômes et peut décourager les ambitions des élèves des milieux les moins favorisés, les moins diplômés, et aussi les moins informés. Par ailleurs, l’enseignement professionnel n’est pas considéré par beaucoup comme une véritable formation, mais comme une simple préparation au marché du travail, pour laquelle les disciplines d’enseignement général ne seraient pas nécessaires, alors qu’elles sont indispensables pour réussir dans cette voie et dans les formations ultérieures. La réalité de nombreux métiers est souvent mal connue de la communauté éducative et la voie professionnelle est pénalisée par des représentations souvent fausses ou dépassées, voire par des clichés sur les « métiers manuels », quand elle a vocation aujourd’hui à être aussi une école d’entrepreneurs.

Voir la totalité du rapport


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Accompagner et préparer, Ecole et emploi, L'information sur les métiers, Rapports officiels, Systèmes d'accompagnement et d'orientation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.