Navigation


Article

Connexion adhérent

Enseignement : un système d’évaluation trompeur ? Nouveau rapport.

Le Haut Conseil de l’éducation (HCE) a rendu public le 14 septembre 2011 son « Bilan des résultats de l’école » pour 2011 consacré cette année aux indicateurs relatifs aux acquis des élèves.

Le Haut Conseil préconise l’abandon des méthodes actuelles et propose de confier l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles procédures à une agence indépendante du Ministère  de l’éducation pour garantir le caractère incontestable des indicateurs obtenus, ainsi que leur compatibilité avec les évaluations internationales (émanant de l’OCDE ou de l’Union européenne). Cette analyse rejoint celle des principales organisations syndicales d’enseignant qui ont souvent fait état de leurs réserves vis-à-vis du système actuel d’évaluation et qui souhaitent sa suspension.

Les indicateurs ont été mis en place pour satisfaire aux dispositions de la Loi organique, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. relative aux lois de finances (LOLF- Loi organique relative aux lois de finances).

Elèments extraits de la newsletter « Vie publique »


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Rapports officiels, Systèmes d'accompagnement et d'orientation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.