Navigation


Article

Connexion adhérent

Oser de nouveaux réflexes professionnels : l’approche orientante appliquée au milieu des adultes. Un ouvrage de Cathy Bousquet et Annie Marxer.

L’approche orientante appliquée aux milieux adultes

Dans un monde aux contextes très fluctuants, les principes d’une approche orientante apparaissent comme un nouveau paradigme susceptible d’apporter aux personnes le moyen de mieux vivre leurs orientations personnelles. Si cette démarche qui consiste à reconfigurer le capital mobilisable s’applique d’abord aux milieux éducatifs et de formation, c’est la première fois en France qu’elle de référence dans le milieu des adultes.

L’ouvrage de Cathy Bousquet et Annie Marxer part d’une véritable expérience. Il est illustré de nombreux exemples vécus, pose la question de l’adulte et de la maîtrise de ses actions, de la construction de projets qui lui permettent d’avoir prise sur des environnements de travail en pleine évolution. Il propose des conduites pratiques de changement utiles, particulièrement dans le champ social. Les auteures y interrogent alors l’organisation des décisions, les notions de responsabilité et d’autonomie dans un contexte global qui remet en cause les repères de base en termes de valeurs professionnelles, mais surtout de management. En ce domaine, elles proposent des conduites de changement appuyée sur une autorité réflexive basée sur la démarche d’évaluation, la mobilisation des acteurs, la valorisation de savoirs d’action, l’ouverture de perspectives porteuses de sens, le développement de modalités de coopération propres à faciliter les décisions collectives. L’ouvrage propose des exercices qui amènent à identifier les atouts et les obstacles personnels face aux situations de changement et, entre subir et agir, à mobiliser les bonnes postures qui concourent à la coconstruction de la réussite. Une précision toutefois : l’approche orientante n’est pas un simple « outil » mais bien une démarche originale et efficace.

—————

Cathy Bousquet – Annie Marxer – préface Jean-Pierre Boutinet – postface Denis Pelletier. Chroniques sociales, Lyon, février 2009. 15 euros.

Ce contenu a été publié dans Accompagner et préparer, Approche orientante, Contextes économiques et sociaux, Ecole et entreprise, En France et Europe, France/Europe, actions et références, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.