Navigation


Adhérer

Connexion adhérent

Apprendre et s’orienter est une association française, membre de l’Association Internationale d’Orientation scolaire et professionnelle. Son but est de vous aider à accompagner des projets, pour vous-même, pour vos enfants, vos élèves, vos stagiaires, vos salariés, vos interlocuteurs. Il s’agit, pour s’orienter tout au long de la vie,  de faciliter les choix, les décisions, découvrir d’autres façons de vivre le monde. Ses idées  vous intéressent ?

Adhérer permet d’accéder à de très nombreuses ressources, de participer à la vie de Apprendre et s’orienter et de soutenir son action.

Et dans le même temps demandez votre accès réservé au Site et à ses nombreuses ressources

Nom (obligatoire)

Prénom

Courriel (obligatoire)

Votre message

Recevoir mes identifiants de connexion par courriel (réservé aux personnes ayant fait parvenir une demande d'adhésion)

captcha



L’assemblée générale de notre association « Apprendre et s’orienter » (AESO) m’a élu président le samedi 28 novembre 2015. Je veux rendre hommage aux deux-co-présidents fondateurs Danielle Ferré et Jean-Marie Quiesse qui ont introduit l’approche orientante en France et à mon prédécesseur, Christian Bialès avec lequel j’ai eu plaisir à travailler pendant ses deux mandats successifs (2011-2015), en particulier pour la réalisation du colloque de Cerisy-la-Salle (08/15) : « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards » dont les Actes devraient être publiés en 2016.

L’année 2015 a été déclarée par l’ONU « Année internationale de la Lumière et des techniques qui s’y rapportent ». La COP 21 nous rappelle les grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé. La lumière est une, mais les couleurs sont variées. Le monde est riche de sa diversité. Pas de lumières sans ombres. Les attentats du 11 janvier et du 13 novembre 2015 nous rappellent que la vie est tragique.

Oui, pour les vivants, la vie est ce qu’il y a de plus précieux dans l’existence. Puissions-nous faire nôtre la pensée de Paul Claudel (1868-1955) : « La vie est une grande aventure vers la lumière ». Energie et lumière, une façon de nommer l’orientation par son étymologie, chercher son orient.

Francis Danvers, président – Décembre 2015

Au-delà de l’école, oser son devenir

 La famille et l’école modèlent le devenir social de l’enfant, du citoyen. Le développement de chacune et de chacun ne s’arrête pas là, surtout dans un monde qui change très rapidement. La construction des savoirs va de pair pour chaque personne avec la construction de son parcours, à travers les expériences de vie

Apprendre et s’orienter c’est :

  •  Un réseau de personne

Chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, cadres, enseignants, conseillers d’orientation-psychologue, conseillers principaux  d’éducation, documentalistes, inspecteurs de l’éducation nationale, chefs d’établissement et décideurs, consultants, formateurs, parents d’élèves, universitaires, chercheurs, accompagnateurs de carrière, citoyennes et citoyens qui se rencontrent et communiquent pour échanger des informations et des expériences.

  •  Des informations sensibles en continu
  •  Des idées et des actions :

Un congrès annuel

Des dîners ou déjeuners – débats organisés  à la demande

Un bulletin envoyé par mail et téléchargeable sur le site

Des conférences, des séminaires

Des colloques (l’approche orientante, des changements pour l’école et l’entreprise, Montpellier, mai 2005)

 

Adhérer  Bulletin d’adhésion



La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Les commentaires sont fermés.