Navigation


Article

Connexion adhérent

L’Edutainment : vers une école parallèle ?

C2E 2017

L’Edutainment : vers une école parallèle ?

Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles
du 02 au 06 octobre à Poitiers

L’edutainment, contraction de « education » et de « entertainment » suscite de véritables controverses. Pour certains, c’est une révolution pédagogique dont l’efficacité n’a d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs. Pour d’autres il témoigne de l’abandon de toute exigence éducative et conduit à l’avènement d’une société où ludification rime avec société de consommation. Les enjeux sont importants et concernent tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, les collectivités, les services de l’État, les entreprises et bien évidemment le citoyen apprenant, qu’il soit élève, étudiant, parent ou autre.

Le C2E se propose d’éclairer cette problématique par une mise en perspective de travaux de recherche, de pratiques éducatives, de problématiques institutionnelles et de propositions des entrepreneurs de la e-Éducation. Une question servira de fil rouge aux débats tout au long de la semaine : « L’edutainment constitue t-il une sorte d’école parallèle ? ». Cette interrogation fait écho aux travaux de Georges Friedman et à ceux de Louis Porcher qui s’interrogeaient dès les années 60 sur le rôle de la télévision dans les apprentissages et qui mettaient à jour des formes de complémentarité et de concurrence entre l’École et la télévision.

Comme chaque année, la 13ème édition du C2E propose une semaine de rencontres et d’échanges qui associe des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des entreprises et des institutionnels.

Avec l’intervention des experts comme Daniel Peraya, Eric Sanchez ou Pierre Tchounikine, l’échange est ouvert à travers notamment une conférence participative et des ateliers animés par des chercheurs et des entrepreneurs du numérique éducatif.

L’Edutainment y sera abordé selon trois dimensions :

  1. la dimension culturelle et artistique qui lui est associée ;
  2. la scénarisation et la conception pédagogique à partir de l’association du ludique avec l’éducation ;
  3. les applications et les projets éducatifs associés au sens ludique des processus d’enseignement et d’apprentissage ;

Le C2E est une manifestation scientifique et professionnelle organisée par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ) et est porté par le Groupement d’Intérêt Scientifique Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (GIS INEFA), structure réunissant les principaux acteurs publics et privés de la filière e-Éducation de Nouvelle-Aquitaine. Consacrer le C2E 2017 à l’edutainment est une façon de contribuer à la dynamique territoriale autour du numérique éducatif. Le faire dans le cadre du GIS INEFA, créé par la Région Poitou-Charentes puis étendu à de nouveaux partenaires dans le cadre territorial de la Nouvelle-Aquitaine, atteste de cette dynamique.

Cette rencontre originale d’une durée d’une semaine s’articule sous différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, interventions artistiques et culturelles, concours d’innovation, expérimentations, démonstrations de produits et services innovants) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. Cette manifestation, ouverte à tous à niveau national et international, associe 200 à 300 professionnels du champ de l’éducation issus d’entreprises, d’établissements publics et de collectivités territoriales ainsi que des chercheurs et des étudiants français et étrangers.

Source Toht Cursus

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) : http://www.c2e-poitiers.com/


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Accompagner et préparer, Agenda et événements, Systèmes d'accompagnement et d'orientation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.