Navigation


Article

Connexion adhérent

Une expérience d’orientation dynamique – Capitaine d’avenir – Ludovic Pinard

 

Le projet « Capitaine d’Avenir » est un essaimage imprévu et positif de la mise en place de la « Découverte professionnelle 3 heures » (DP3) dans un collège des Pyrénées Orientales

 

Quand l’expérience de la DP3 apporte un « plus »

L’initiative émerge dans un collège de 600 élèves situé dans un village en périphérie de Perpignan. Les élèves qui le fréquentent n’ont pas de particularité très prononcée au regard des statistiques académiques. Dés 2005, une équipe pluridisciplinaire d’enseignant-e-s s’était constituée pour aider un certain nombre d’élèves à construire un projet d’orientation dans le cadre de la mise en place expérimentale de l’option découverte professionnelle 3 heures. Cette expérimentation avait bénéficié dès le départ de moyens spécifiques et d’une organisation adéquate. Dans ce cadre les élèves réfléchissent à leur projet d’orientation. Ils construisent leurs propres représentations des filières de formation et des métiers au fil de recherches d’informations et d’échanges avec des intervenant-e-s extérieur-e-s. Ils se déplacent en entreprise pour pratiquer des interviews de professionnels. Cette DP3 s’est enrichie par la suite d’un dispositif « DP3+ » s’adressant spécifiquement à des élèves présentant de plus grandes difficultés. Ce dispositif a permis d’accompagner des élèves dans une scolarité plus apaisée et de préparer pour la plupart, une orientation réfléchie et choisie. Fort de ce constat, l’équipe a pensé à réinvestir ses compétences pédagogiques en direction d’une autre population…


La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association !

Ce contenu a été publié dans Accompagner et préparer, Approche orientante, Ecole et entreprise, En France et Europe, L'information sur les métiers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.